A.I.S

Les initiales AIS signifient Automatic Identification System. 

Il s'agit d'un système de "traque" utilisé par les bateaux afin d'être localisés et identifiés. Ceci se fait par l'échange de données informatiques, avec des bateaux situés à proximité et les stations VTS (Vessels Traffic Services). Ce système ne sert pas à "surveiller" les navires afin d'exercer l'oeil de Big Brother, mais est une aide supplémentaire, quasi symbiotique des radars de la marine, permettant de coordonner le traffic maritime afin d'éviter les risques de collision.

Si pour les professionnels il s'agit d'un outil de veille de la sécurité en mer, pour les amoureux de la mer qui rêvent à ces bateaux quittant le port pour des horizons infinis, pour les familles de marins, c'est une façon de suivre par procuration le travail, les destinations de ces aventuriers modernes.

Si certains d'entre nous ont la chance de pouvoir réaliser leur rêve d'évasion, d'autres doivent rester au port, saluer les bateaux partir et ...

AIS vous propose de suivre les cargos, voiliers, méthaniers, pétroliers... sur les océans du monde. Attention, pour certaines personnes, cela peut devenir addictif !!

Vous ne me croyez pas... Jetez un oeil sur le lien ci dessous.

Traffic Maritime

Sur la carte du monde qui apparaît alors, zoomez sur la zone que vous souhaitez visualiser... Bonne balade.

Retour à l'accueil