Oubli de la pilule contraceptive, comment réagir.

Avant de débuter la série d'articles traitant des moyens de contraception, je souhaitais écrire une page spéciale sur la posologie et les risques d'oubli de la pilule sans noyer cette information au milieu de tous mes articles. Considérez ceci comme un petit rappel sur le comportement à adopter lors de l'oubli de la pilule. Je pense que cela peut être utile, évitera toute panique et vous empêchera d'agir de manière inconsidérée en vous précipitant vers la prise d'une pilule du lendemain ou du surlendemain

Dans le cas d'un oubli d'une pilule de type classique (à savoir une combinaison oestro-progestative), l'OMS recommande d'agir ainsi:

  • Si vous oubliez de prendre votre pilule dans un délai inférieur à 12h par rapport à l'heure de prise normale, pas d'inquiétudePrenez simplement votre pilule sans prendre de mesures supplémentaires et veillez par la suite à la reprendre de façon régulière.
  • Si vous avez oublié de prendre votre pilule 2 ou plusieurs jours de suite, considérez alors les recommandations suivantes:

 

  1. Oubli au cours de la 1ère semaine

Prendre la dernière pilule oubliée et finir la plaquette. Si nécessaire, prendre la pilule du lendemain, voire demander à votre médecin la pose d'un stérilet. Quoi qu'il en soit, évitez les rapports sexuels ou sinon, utilisez une méthode contraceptive supplémentaire jusqu'à ce que la pilule ait été reprise de façon normale et régulière pendant 7 jours.

  1. Oubli au cours de la 2ème semaine: 

- Si vous avez oublié 2 ou 3 pilules, prendre la dernière pilule oubliée et finir la plaquette. 

Si oubli de plus de 4 pilules, prendre la dernière pilule oubliée et finir la plaquette en prenant une méthode contraceptive supplémentaire jusqu'à ce que la pilule ait été reprise, de façon normale et régulière, pendant 7 jours.

  1. Oubli au cours de la 3ème semaine:  2 possibilités. 

- Soit vous prenez encore la dernière pilule oubliée, vous finissez la plaquette et vous continuez avec la plaquette suivante sans interruption ou alors 

- Vous faites une interruption de 7 jours et vous commencez à compter à partir du 1er jour d'oubli de la pilule et on reprend.

 

Quelques informations supplémentaires:

Dans le cas d'oubli d'une seule pilule contraceptive, on ne recommande plus d'appliquer des mesures supplémentaires et ce quelque soit la semaine au cours de laquelle on oublie la prise du traitement, quelquesoit le type d'oestro-progestatif utilisé car le risque de grossesse dans ce cas est tellement faible (mais attention risque 0 n'existe pas) que diminuer ce risque par la prise d'une contraception d'urgence entrainerait des traitements inutiles.

Le risque de grossesse augmente proportionnellement avec le nombre de pilules oubliées . Une attitude vigilante est donc indiquée dans ce cas, surtout lorsque les pilules ont été oubliées au cours de la 1ère semaine.

Vous voilà maintenant informé sur le comportement à adopter en cas d'oubli. Il n'existe plus de raisons de paniquer. 

Retour à l'accueil