swisstxt20070703-7989501-3.jpg









Alinghi défendra son aiguière d'argent dans 2 ans.



Le 03/07/07, Alinghi a remporté la 32ème coupe de l'America, en battant l'équipage "Team New Zealand" sur le score de 5-2. La coupe reste donc européenne. Pour 4 ans ?? Non ! Vu le succès de cette édition, Ernesto Bertarelli a annoncé avec la Société Nautique de Genève et ACM, les détails de la 33e édition du plus ancien trophée sportif au monde qui aura lieu dans 2 ans. Cette vieille dame qu'est l'America's Cup méritait d'être dépoussiérée, et de prendre une vraie place sur la planète sport. Il s'agit tout de même du 10ème évènement sportif le plus suivi médiatiquement, et il apparait évident que pour attirer un public toujours plus large et des sponsors, la durée entre 2 défenses du titre se devait plus courte.

Après discussion avec l'Espagne, la Ville hôte de la 33e America's Cup sera Valence. L'événement se déroulera en 2009, entre mai et juillet, avec deux pré-régates prévues en 2008. La première sera organisée à Valence en juillet et la seconde dans un autre pays européen à l'automne. Ces deux pré-régates se courront sur les actuels Class America.

Quatre Challenges pour la 33e America's Cup ont déjà été acceptés,
- Le Challenger of Record espagnol, Club Náutico Español de Vela, représenté par le Desafío Español.
- Les Sud-africains de Team Shosholoza, représentant le Royal Cape Yacht Club.
- L'équipe britannique TEAMORIGIN sous la bannière du Royal Thames Yacht Club.
- Le Royal New Zealand Yacht Squadron et Team New Zealand.

La période consacrée à la présentation des défis est toujours ouverte.

La définition technique des bateaux de la 33e America's Cup – les Règles de Jauge – sera publiée le 31 octobre prochain. Le Règlement de la Compétition, qui précisera le format des différentes phases de course, et le Réglement de l'Événement, seront également publiés le 31 octobre.
Retour à l'accueil