cafe.jpgLa consommation de café et la pratique du sport entraineraient une baisse du risque de cancer de la peau, d'après une étude réalisée par des chercheurs de l'Université Rutgers, dans le New Jersey, aux Etats-Unis.


L'étude, réalisée sur des souris, démontre que la consommation de caféine, ainsi que l'exercice physique auraient pour effet de prévenir l'action cancérigène des rayons UVB. Pour les besoins de l'étude, des souris sans poils (souris génétiquement modifiées) et donc très sensibles au soleil, ont été exposées à des rayons UVB. Un groupe consommait de l'eau enrichie en caféine, un autre faisait de l'exercice sur une roue, et un troisième n'avait aucun traitement particulier. Les groupes ayant fait de l'exercice et consommé de la caféine ont démontré une plus grande capacité de résistance aux dommages cellulaires causés par les rayons UVB.

Les cancers de la peau (carcinome et mélanome) ont vu leur fréquence augmenter de 10% par an. Plus de 7.000 cas de mélanome sont diagnostiqués chaque année en France, soit trois fois plus qu'il y a vingt ans. 1.400 personnes meurent chaque année d'un mélanome. Selon l'Institut national du Cancer (Inca), la meilleure protection contre le cancer de la peau reste de ne pas trop s'exposer au soleil.

Cette étude est parue le 31/07/07 dans la revue Proceedings for the National Academy of Sciences (PNAS).


Les cinq bonnes habitudes pour prévenir le mélanome (selon l'Inca) :


• Eviter de s'exposer pendant les quatre heures autour du midi solaire (de 12h à 16h en France métropolitaine)
• Rechercher l'ombre le plus possible, et ce dans toutes les activités de plein air
• Se couvrir avec des vêtements, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil
• Utiliser de la crème solaire et en renouveler régulièrement l'application
• Protéger tout particulièrement les enfants et les adolescents, qui sont les plus fragiles

Retour à l'accueil