Présentation

Catégories

sarcopte.jpg Le parasite responsable de la gale s'appelle Sarcoptes scabiei (du grec sarx: la chair et kopto: je coupe). Le sarcopte est un parasite fouisseur et cytophage, faisant moins de 0,5 mm de longueur. Commençons donc par une petite classification linnéenne, histoire de situer notre animalcule, petite vermine fort peu sympathique.

 

  • - Embranchement des arthropodes
  • - Classe des arachnides
  • - Ordre des acariens ou acaridés
  • - Sous-Ordre des sarcoptiformes (ou acariformes)
  • - Famille des sarcoptides
  • - Sous Famille des sarcoptinés
  • - Genre Sarcoptes scabiei var hominis

 

Pourquoi j'en parle ?? Parce que pendant mon boulot, pas une journée ne s'est passée sans voir débarquer une famille contaminée. Entre le stromectol, l'aspar et l'ascabiol figurant en bonne place sur les ordonnances ayant défilées sous mes yeux, j'hallucinais sur ce petit ciron responsable des plus improbables horreurs épidermiques, des prurits (démangeaisons) à rendre fou le plus sage des moines shaolin, des gênes causées par ce fléau qui porte encore dans les consciences, la marque d'une hygiène oubliée.

Le sarcoptes scabiei hominis est un parasite de l'espèce humaine qui ne survit pas au-delà de 5 jours hors de son hôte. Il est détruit par une température supérieure à 55°C ( ça ne veut pas dire qu'il faut que vous passiez au four ou à la machine à laver, programme 60°C plus essorage pour vous désinfecter).

 

Les femelles sont responsables des démangeaisons. Elles creusent des sillons (de véritables autoroutes facilement observables) dans l'épiderme où elles déposent  leurs œufs. Je ne vous ennuie pas avec le cycle parasitaire, mais sachez qu'une fois adulte, elles se développent à la surface de la peau et la transmission devient possible. Parce que la transmission nécessite un contact direct et intime, on classe "la gale" parmi les MST (maladies sexuellement transmissibles). Même si faire ménage à 3 peut plaire à certains, le sarcopte est un partenaire à éviter. La transmission de la gale peut également se faire par l'intermédiaire des vêtements ou d'une literie contaminée. La promiscuité et le manque d'hygiène favorisent donc la dissémination de la gale.

Vous souhaitez connaître le traitement... passez donc voir votre pharmacien qui répondra à vos questions.

En attendant, si votre voisin, en camping, se gratte, ce n'est peut être pas une piqûre de moustiques.....

Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Restez au courant

  • Flux RSS des articles

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés