FL.jpgPour le 2nd volet de cette 1852, 6 voiliers habitables se sont retrouvés pour le challenge estival du YCB.

 

Si lors du 1er épisode, le comité avait choisi un parcours banane au sein de la rade pour le plus grand plaisir des vacanciers faisant la crêpe sur la plage la plus improbable du monde, euphémisme m'évitant l'usage de mots comme "sordide", "polluée à l'extrême", "immonde", "bouillon de culture"... faisant la joie des bactériologistes et autres microbiologistes des universités..., pour cette 2ème régate, notre comité avait opté pour un parcours côtier des plus classique, permettant à tous de tester leur connaissance du plan d'eau.

 

La ligne de départ établie entre le caisson et la digue Nord, les équipages devaient ensuite doubler les bouées:

- Ophélie (Babord)

- Caisson (Tribord)

- Attérissage (Babord)

- Ophélie (Babord)

et terminer ce parcours en laissant le caisson sur tribord, dans un courant se renforçant avec une pleine mer à 12h45.

 

Une veille quelque peu festive faisant débuter la course à 10h20, c'est dans un vent moyen de 10 noeuds de WSW que la flotte se lance pour en découdre. 2 bords de louvoyage, 2 bords de spi et un petit bord de bon plein entre Atté et Ophélie, voilà de quoi mettre en appétit les esprits frondeurs du YCB. La course voit rapidement 2 groupes se former:

 

- En tête de la flotte, Amadéus (First 36.7) et Cortex (X362) qui se battront jusqu’au bout en temps réel, séparés de quelques 16 secondes à l’arrivée et Fletcher Lynd, barré par un Fredo aux aguets et intraitable à toutes les allures. N'oublions pas que l'absence de Bleu Marine (pour, soi disant, des vacances méritées...)  au cours de ce 2nd volet, pourrait voir monter le nouveau "goéland" de Frédo sur la 1ère marche du podium. (cf classement de la 1ère 1852)

 

- Dans le 2nd groupe, on retrouve le Jod 35 du Club, Yankee Charlie Bravo, et 2 plans Mauric, inséparables pendant plus de la moitié du parcours: Douce Folie 2 (Super Arlequin) et Aventure 3 (First 30).

 

De nombreux bateaux boulonnais accompagnaient également la flotte, et nous espérons pouvoir les amener progressivement à rejoindre nos régates d’entraînement en toute convivialité.

 

La course prend fin sous le soleil boulonnais et après calcul des temps compensés, la victoire est pour Fletcher Lynd (Delta Marée) de Frédéric Denis, devant Amadéus et Cortex. Suivent dans l’ordre Douce Folie 2, Yankee Charlie Bravo et Aventure 3.

 

Merci à nos partenaires de la journée : ECOVER et le Restaurant La Mer (Le Portel)

 

Le classement officiel sera bientôt en ligne ainsi que les photos de la course !

 

Rendez-vous pour la prochaine 1852 (Saison 148 ; Episode 3) le 08/08/2010 !

Retour à l'accueil