Vainqueur 1852Et voilà, le dernier acte du challenge des 1852 s'est déroulé ce matin au large des côtes boulonnaises et pour cette dernière session, le ciel tirait sur un gris propice à une pluie importune. Les skippers et leurs équipages s'étaient donnés rendez vous au bassin Napoléon à 9h pour le passage de l'écluse et entendre les instructions de course. Pour ce 4ème épisode, le comité proposait le parcours suivant: Attérissage - Bassure de Baas - Ophélie - Arrivée. Un grand classique du côtier morin.

 

Les voiliers quittent le port de Boulogne direction la ligne de départ située dans la rade (que j'aime à présenter aux touristes comme le plus grand chiotte du monde) et le départ est donné pour les 6 voiliers présents. On retrouve bien sûr Fletcher Lynd qui a conservé son équipage féminin et qui défendra sa 1ère place, Douce Folie 2 vice champion provisoire avec un équipage remodelé mais dont les têtes pensantes gardent leur place, Amadeus, qui complète le podium provisoire de ce challenge estival, Aventure III qui, par sa régularité est aux avants postes devançant même un autre voilier du Lycée Maritime de Boulogne (ou plutôt du Portel) et fera tout pour rester en tête de cette course dans la course, Bleu Marine, (l'autre Lycée) qui avait gagné la première régate en juillet, et Cortex, qui n'avait pas participé à la précédente régate mais dont le classement provisoire laisse présager un combat épique sur l'eau. Bref du beau monde sur l'onde océane. N'oublions pas que pour le classement final, seules les 3 meilleures manches seront retenues.

 

C'est un vent de SW qui accompagnera les voiliers et avec lequel ils devront jouer tout au long de cette manche. Bleu Marine ayant pris un excellent départ file vers la 1ère marque, talonné par Fletcher et Cortex. Derrière, les 3 autres voiliers ayant choisi des options plus favorables à la tenue de leur bateaux sur ce terrain nautique, suivent leur cap sous bonne allure. Déjà la tête de flotte passe la cardinale et les voiliers hissent leur spi afin de gagner le plus rapidement la bouée située au large d'Ambleteuse, emmené rapidement par un courant de 2 noeuds. Une vraie promenade de santé pour ces 6 équipages qui se battent pour un prestigieux trophée !! Bassure est doublée et la flotte file vers Ophélie. Un long bord de près les attend où certains vont faire preuve de stratégie et d'option payante. Tout ceci est d'ailleurs magnifiquement raconté par un nouveau et généreux poète (Nicolas) dont la prose est accessible sur le site du YCB. Bref, sur ce bord, on se passe, on se dépasse, on se rerepasse, mais personne ne trépasse ! Et c'est la dernière ligne droite vers l'arrivée, où certains décident pour l'ultime galop de lancer le spi afin de gagner de précieuses secondes à l'arrivée. Quant à Eole, il a du apprécier leur couleur chatoyante, car la pluie cesse de tomber et les nuages s'estompent quelque peu afin de laisser glisser les rayons solaires.

 

Les voiliers regagnent le Bassin Napoléon via le sas et comme à chaque évènement, on retrouve Béa et Mélanie qui nous ont concocté un pot de l'amitié calorique pour les corps éprouvés par cette matinée sportive. C'est dans une ambiance chaleureuse que le classement de cette manche est donnée avant d'offrir le résultat final

Et on retrouve pour cette 4ème manche, dans l'ordre:

  1. Bleu Marine
  2. Cortex
  3. Fletcher Lynd Delta Marée
  4. Douce Folie 2
  5. Amadéus
  6. Aventure 3

Enfin, les résultats venant clore le challenge 1852. A la 1ère place on retrouve le très constant Fredo et son half tonner Fletcher Lynd Delta Marée (2-1-1-3). Le comité a le plaisir de lui remettre le trophée, à savoir un Napoleon. A la 2ème place, on retrouve le X362 Cortex (4-2-dns-2), et pour achever ce podium, Cricri, notre président bien aimé et son mythique Douce Folie 2 (3-4-2-4).

Une fois de plus, cette année a été marquée par un ciel relativement clément qui nous a permis de régater dans des conditions idéales et d'offrir des parcours variés pour le bonheur de tous !!

 

On se retrouve l'année prochaine pour la saison 149 avant de préparer les 150 ans de cette magnifique aventure. Mais la saison au YCB n'est pas finie et de nouveaux challenges nous attendent avec la suite de l'Islandais globe challenge, les régates de Ligue, la fameuse "route du beaujolais" et bien d'autres sorties, juste pour le plaisir. Le Yacht Club Boulonnais vous accueille à terre tout au long de l'année et sur l'eau jusque fin Novembre.

Retour à l'accueil