BBPT1 - Pocket Queen vs Anna KournikovaPour ce 1er Boulogne Beach Poker Tournament (BBPT), Nicolas et moi même avions décidé d'utiliser le cadre du Yacht Club Boulonnais, avec la permission de son président. Après avoir fait parvenir une 30 aine d'invitations, seuls 12 joueurs ont répondu présents. Cependant, alors que nous pensions avoir généré un médiocre intérêt autour de ce tournoi, celui-ci s'est révélé au cours de la soirée une réussite, plébiscité en fin de soirée par les acteurs et les nombreux spectateurs réunis. Qu'importe le nombre, seule la qualité compte. Retour sur une très belle soirée de poker où de superbes mains furent jouées.

 

En ce magnifique 30/04/2011, 12 joueurs se sont retrouvés autour d'une passion commune: Le POKER ! Après l'enregistrement des inscriptions, un tirage au sort détermine la place de chacun autour des tables. On retrouve ainsi:

 

Table 1 Table 2

Mathilde

Philippe
Eric Cédric
Jérôme Maxime
Aurore Julien
Pierre Béatrice
Nicolas Michel

 

21h, le tournoi peut débuter. Le tableau des blindes est le classique des tournois de poker, les recaves sont autorisées de façon illimitées durant les 2 premières heures de jeu, avec possibilité d'un add-on à la fin de cette 1ère phase. Chaque joueur débute ainsi avec 2000 jetons et les blindes démarrent à 10/20,  l'augmentation des blindes s'effectuant toutes les 20 minutes.

 

Contrairement à certains tournois à recave illimitée, les joueurs adoptent plutôt une attitude observatrice. Les relances sont fréquentes mais rarement suivies lorsque les statistiques au flop et turn sont défavorables. Et les 1ères recaves ne s'effectuent qu'après 40 minutes de jeu.  Le 1er à recaver fut Cédric, suivi quelques minutes plus tard par Eric. Ce dernier, après une relance préflop voit Nicolas, seul, le suivre. Le flop dévoile 7 - A - 7. Eric lance à hauteur du pot suivi par Nicolas. Au turn, un As tombe. Eric lance son tapis, suivi par Nicolas. Showdown !! Eric dévoile A/5 et Nicolas A/9. On s'attend à un partage des gains mais la rivière dévoilera un 9 offrant à Nicolas un full supérieur !! Déveine pour l'un, miracle de la rivière pour l'autre, That's poker !!

La partie se poursuit, jusqu'à la pause, le pot moyen augmente et tout le monde semble ravi. L'ambiance autour des tables est très conviviale et les nombreux spectateurs réunis profitent d'un beau spectacle, puisqu'on leur autorise à voir les mains, à la condition de ne pas influencer les acteurs de la partie. Ils jouent le jeu rendant l'atmosphère plus formidable encore !! Parallèlement au tournoi, Béa gère l'intendance de main de maître, et lorsque la pause arrivera, les pizzas seront là, toutes chaudes, prêtes à ragaillardir nos esprits torturés par les chiffres et les cartes !!

 

La pause s'achève, on ne peut plus recaver, maintenant l'élimination sera directe. Le 1er à sortir sera Jérôme opposé à Mathilde. D'un côté Q/2 apparié à coeur contre J/10 dépareillé. Le flop offre un Jack et 2 cartes à coeur. Les tapis sont lancés et Jérôme ne trouvera jamais sa couleur.

 

Puis c'est au tour d'Eric de quitter la partie, sa double paire battue par un brelan. A noter qu'au tour précédent, celui ci avait réussi un bluff parfait avec un 2ème 8 tombé à la rivière. Jetant son tapis, Aurore et moi couchions tous 2 une paire de dame.

 

BBPT1 - Table 1

 

La table 1 ne compte plus que 4 joueurs, tandis que la table 2 est toujours complète. On attend la fin de la main sur la 2nde table pour un réquilibrage mais Michel se fait sortir avec une paire max face à une couleur, les tapis ayant été jetés préflop. Nous continuons donc la partie avec une table de 4 et une table de 5 joueurs.

 

1h30 s'écoule avant de voir de nouveaux joueurs éliminés. C'est Mathilde qui s'y colle et son départ entraine une réorganisation des tables avec le passage de Philippe en table 1. Sa venue entraine une redistribution des cartes et le short stack de la table va suivre à tapis ma relance A/J contre sa paire de 2 servie qui tiendra. Les blindes sont élevées (300/600) et le tour suivant, Under The Gun, Aurore paie juste la BB et je la relance à tapis sur un pur bluff avec 10/2 apparié à trèfle. Tout le monde se couche et elle demande du temps pour prendre sa décision. Avec son A/K apparié à coeur, et sollicitant les spectateurs, elle finit par payer, tandis que je lui disais qu'avec A/K on allait à tapis mais qu'on ne payait pas un tapis. Il faut croire que les statistiques me donnèrent raison puisque je gagnerai avec la couleur, mais ne la sortant pas du jeu. Sur l'autre table, les enchères montent toujours et Béa se verra sortir avec K/J face à A/10. Puis arrive mon tour de sortir; Under the gun, je relance 3bets préflop avec A/10. Nicolas hésite et après avoir dit, je vais voir ce que donne le flop, décide de payer. Je le place sur des mains comme A/X ou K/Q, K/J, Q/J, Q/10. Le flop montre A - 7 - Q. Je relance à 3000. Il hésite et paie. Une brique tombe au turn et je lance le tapis, trop peur de le voir me sortir une quinte, et il paie immédiatement et me montre une paire de 7 servie lui offrant le brelan victorieux !! Ca m'apprendra à l'écouter et je le félicite pour sa main !!

 

BBPT1 - Table 2

 

Il ne reste que 6 personnes en jeu. La table finale étant composée de Nicolas, chipleader, Cédric, Maxime, Julien, Aurore et le short stack de la table Philippe. Il est déjà 1h du matin mais tout le monde poursuit le combat. Assez rapidement, Philippe puis Aurore succomberont sous les assauts répétés des meneurs, volant les blindes. Julien devenu short stack tente un coup magistral avec J/6 de coeur face à Cédric et il trouvera sa couleur. Il récidive le coup suivant avec A/9. Le flop découvrira un 9 lui offrant une paire qui tiendra jusqu'au bout face à A/K. Ces 2 coups magistraux le remettent dans la partie.

 

Le temps s'écoule et il reste toujours en jeu 4 joueurs. Nous sommes donc à la bulle sachant que seuls les 3 premiers gagneront un lot. Et puis c'est Maxime qui tente le tout pour le tout, poussant son tapis préflop avec 6/7 apparié à trèfle que seul Cédric suivra avec Ktrèfle/9coeur. Showdown !! 3 trèfles tombent sur la table offrant la couleur à Maxime avec une possibilité de quinte flush. Q - 3 - 4 . Tout le monde est débout face à ce final inattendu !!! L'excitation est à son comble car Cédric ne peut être sauvé que par un trèfle, pour l'emporter avec une couleur max à hauteur K.  Le turn retourne un 8 trèfle !! et c'est Cédric qui passe en tête. Une seule carte peut sauver notre Maxime: le 5 de trèfle et ........ malheureusement pour lui, c'est un 9 de trèfle qui tombe encore !!! Quel suspense autour de ce final !!

 

On fait encore quelques tours et il est déjà 2h30 du matin. Le tournoi a pris une ampleur terrible, la pression est au maximum, et les esprits concentrés depuis près de 6h commencent à fatiguer. Chacun n'oubliant pas que nous sommes entre amis, nos 3 premiers décident d'un commun accord d'en rester là et de déterminer le classement en fonction du pot de chacun.

 

BBPT1 - Ambiance

 

Avant de vous donner les résultats de cette soirée, je vous ferai part de quelques impressions. En tant qu'organisateurs, Nicolas et moi avons été un peu déçus du peu d'intérêt porté à notre idée d'un tournoi de poker, puisque que seulement 30% des personnes invitées ont répondu présents et même si nous avons démarré la soirée avec notre enthousiasme habituel, se devinait en filigrane, la déception de n'être que 12 à table. Cependant:

 

  • Les joueurs et les spectateurs ont énormément apprécié cette soirée, le sérieux de son organisation, les personnalités des protagonistes, la manière dont le jeu fut orchestré, s'est déroulé, l'attitude très courtoise des joueurs face aux victoires, aux pertes...
  • Tout le monde est resté jusqu' à la fin pour connaître le dénouement de cette partie.
  • L'unanimité a réclamé d'autres tournois (ce que Nicolas et moi ferons avec beaucoup de plaisir)
  • Les joueurs, comme les spectateurs ont apprécié la structure du jeu (table de 6, augmentation des blindes par 20min, les pauses toutes les 2h....) et souhaitent retrouver ce contexte, les périodes de l'année où nous naviguons peu.
  • Etant donné qu'un prochain tournoi sera organisé début juillet (toutes les informations relatives à cet évènement vous parviendrons 5 semaines avant la date fixée pour le tournoi), Nicolas et moi avons décidé d'un classement comptant pour un prix et vous connaissez notre philosophie: le gagnant sera sacré champion du monde du BBPT et recevra un bracelet aux couleurs du YCB portant l'inscription BBPT 2011

 

Classement de ce 1er tournoi:

 

Classement Joueurs Points
1 Nicolas Lethellier 1200
2 Cédric Carpentier 1100
3 Julien Lethellier 1000
4 Maxime Salle 900
5 Aurore Fonteyne 800
6 Philippe Fichon 700
7 Pierre Claeyssen 600
8 Béatrice Salle 500
9 Mathilde Péan 400
10 Michel Salle 300
11 Eric Dhuime 200
12 Jérôme Croquelois 100

 

 

Petite place aux non initiés:

 

Variante utilisée lors de ce tournoi de poker: Le Texas Hold'em proposant 2 cartes privatives et 5 cartes communes dévoilées selon un schéma précis:

 

Flop: Retournement des 3 premières cartes dans les variantes Hold'em du Poker

Turn: 4ème carte retournée

Rivière: 5ème carte retournée

 

SB (Small Blind, littéralement petite blinde)

BB (Big Blind, littéralement grosse blinde)

 

UTG (Under The Gun, littéralement: Sous le feu): La position à la gauche de la big blind, qui agit en premier dans le tour d'enchère préflop.

 

Les abréviations utilisées:

 

A = As

K = King (roi)

Q = Queen (reine)

J = Jack (valet)

10 = 10

9 = 9 ......

Retour à l'accueil