DPP 2011 - 2Comme chaque année depuis 23 ans, les marins pêcheurs et les élèves des lycées maritimes nationaux se retrouvent en ce début du mois de juin pour disputer le défi des ports de pêche ! Cette année, l'équipage du lycée maritime de Boulogne - Le Portel se présente pour son 9ème défi. Granville, lieu du défi 2011 reçoit 26 équipages de marins pêcheurs et 10 lycées maritimes.

Arrivés sur les lieux depuis le vendredi, les élèves de Boulogne profitent du week end pour s'entraîner en compagnie de l'équipage de Paimpol skippé par le plus boulonnais des bretons: Jérôme Pierre. Le week end se déroule sur l'eau, et à terre, on se prépare à gérer une longue semaine de folie, car le no limit est souvent atteint au cours de ces défis (j'en garde un vieux et excellent souvenir !!!).

Dès le lundi, Véro, Caro et Pierrot, l'équipage à terre, prennent  possession du nouveau stand et proposent des dégustations en compagnie de l'équipe de pêche animation. L'ambiance est au beau fixe et on retrouve avec plaisir ces amis d'une semaine.
DPP 2011 - 4

Mardi, les entraînements officiels débutent et cette 1ère journée augure de bons résultats avec une belle 12ème place. Il faut dire que Julien Meders, enseignant EPS avait pris place à bord en compagnie de ses élèves.

Le mercredi, Donovan Leprêtre, Benjamin Bouchez, Anthony Lemaire et Axel Baheu dont le père faisait partie de l'équipage boulonnais il y a plus de 15 ans, se préparent à entrer dans le vif du sujet. Et ils ne seront pas déçus ! Granville offrant un port peu accessible, les équipages devront régater plus de 8 heures par jour ! Mais il sont là pour ça. Au cours de cette journée, les bons résultats s'enchaînent et lors d'un croisement difficile avec l'équipage de Pornic non prioritaire, le numéro un Benjamin perd l'équilibre et tombe à l'eau...Une magnifique manoeuvre de notre barreur Pascal permettra de le récupérer très rapidement avec les félicitations du jury présent sur l'eau et seulement 2 places seront perdues sur cette manche! Après la première journée, l'équipage boulonnais est dans le top 10, l'un de leurs meilleurs résultats depuis leur première participation !

La journée du jeudi emmène les équipages sur des parcours tactiques et un côtier de ralliement pour Chausey. Fortement soutenus par l'équipe du lycée maritime et son directeur présent sur l'eau à bord de Mandarine (voilier accompagnateur), les boulonnais se classent 5ème sur le côtier. Et tandis que ces jeunes marins s'exhaltent sur l'eau, à terre, Véro, Caro et Pierrot mettent l'ambiance, charmant sans difficulté un public nombreux et acquis. Le stand boulonnais, comme à son habitude ne désemplit pas ! La logistique est parfaite et lors du retour au port, on peut compter sur Stéphane, le cuistot du bord pour remplir les estomacs sollicités et refaire le plein d'énergie et Patoche met toute sa science navale au service de l'équipage.
DPP 2011 - 3
Le vendredi, des rafales à plus de trentre noeuds compromettent l'organisation des régates, cependant, le comité envoie les équipages pour une journée de douze heures en mer... Dans ces conditions musclées, l'équipage boulonnais souffre de son poids particulièrement léger mais parvient à se hisser à la 12ème place, enchaînant les virements dans une houle de deux mètres au large de Chausey.

Le samedi, Christophe Lefevre et Sylvia Pierru viennent rejoindre l'équipe boulonnaise pour clore en beauté ce 23ème défi et participer à la fête et au podium du lycée de Boulogne - Le Portel puisque ce dernier se hisse à la 3ème place dans la catégorie "lycée" à égalité de points avec le 2ème et s'offre une très belle 10ème place au classement général !

2012 verra le défi des ports de pêche se dérouler sur l'ïle d'Yeu et nos valeureux marins rivaliseront de plus belle pour fêter leur 10ème participation.

Eric Baillet (toujours le même, ce Grand Organisateur), profite tout particulièrement de cet article pour remercier toute l'équipe du lycée maritime pour son soutien et l'extraordinaire dévouement dont elle a fait preuve ainsi que les élèves dont le comportement remarquable leur a permis de bien figurer au classement.

Bien évidemment, cette manifestation n'aurait pu avoir lieu sans la participation de mécènes qu'Eric tient à remercier tant pour leur apport financier que pour leur fidélité depuis déjà 9 ans:

SMCL, L'Argonaute, CAB, villes de Boulogne et Le Portel, Comité des pêches, Crédit Maritime, Blue Sail, Corrue-Deseille, CCICO, La Charlotte et le YCB.

Toutes les photos (merci à  Julien Meders et Philippe Jegaden) de l'édition 2011 du défi des ports de pêche (DPP 2011) sont visibles dans l'album photos éponyme.
Retour à l'accueil