tabarly-sur-le-pen-duickAprès avoir été l'instigateur du Grand Prix International de la Côte d'Opale, après avoir été le géniteur du championnat de ligue (au grand dam des dunkerquois qui ne s'en remettent toujours pas), après avoir organisé avec brio prologue et départ de la Solitaire du Figaro, après le plaisir de voir naviguer dans ses eaux les voiliers mythiques de la course au large (et je pense aux 5 Pen Duicks présents lors de cet évènement), le Yacht Club Boulonnais a l'honneur et le plaisir d'organiser la VIème édition de la Half Ton Cup qui se déroulera du 18 au 23 Aout 2013 !

 

Une semaine de voiles sous le soleil de la Manche, une semaine de régates, une semaine à l'International, une semaine de festivités, où les plus grands marins, propriétaires ou équipiers de half tonner, vont se tirer la bourre sur l'eau, rivaliser à la tactique, réagir aux manoeuvres, se battre pour la 1ère place et à défaut pour le podium. Bref une semaine comme on les aime.

 

Et pour ceux qui n'y connaissent rien, le spectacle sera présent sur l'eau, dans la rade boulonnaise et au large, dans le port et au club house du YCB. Vous hésitez encore... Alors petit briefing sur ce qu'est un Half Tonner et la Half Ton Cup.

 

Mais c'est quoi un "Half Tonner" ?


De 1967 à 1993, des voiliers d'une longueur voisine de 9 mètres sont conçus par des architectes navals selon des règles de jauge internationale pour prendre le départ de courses mythiques comme la course de l'Aurore puis la course du Figaro. Chaque année, au départ de ces régates, de nouveaux prototypes apparaissent, plus performants bien que toujours soumis au respect de la jauge. Ces voiliers, véritables laboratoires d'essais ont révolutionné la plaisance puisqu'ils ont permis de tester du pilote automatique jusqu'au retour des manoeuvres au poste de pilotage, sans oublier l'évolution des carènes ou l'utilisation de nouvelles fibres.

 

La conception de ces oeuvres voguantes s'éteint au début des années 90's avec l'évolution des mentalités et l'envie d'opposer les marins sur des voiliers identiques au profit de la compétence du marin plutôt qu'une débauche de moyens financiers pour obtenir à n'importe quel prix, le voilier le plus performant. Ce choix devenant évident, les organisateurs s'orientent vers la monotypie sonnant le glas des half tonners.

 

halftonner


Cependant, sur la planète "océan"; ces voiliers continuent de naviguer. Et en 2003, sous l'impulsion de 2 passionnés Philippe Pilate et Bert Janssen, la classe des half tonners est recréée pour une semaine de régates à Nieuwpoort (Belgique). Le succès est immédiat puisque 24 voiliers de nationalité différente seront présents pour partager cette grande fête nautique. Passionnés à terre, acharnés sur l'eau, capable de traverser le globe pour présenter leur monture au départ des courses, les amoureux du half tonner décident que cette semaine ne sera pas un point dans le temps mais bien un évènement à renouveler. Ce merveilleux élan appelle à un revoir et la Half Ton Classics Cup devient une manifestation qui se déroulera tous les 2 ans alternativement en Belgique, France et Royaume Uni.

 

Pour 2013, Boulogne sur mer est retenue et compte bien sur la dynamique de l'évènement et sur ses membres pour rendre cette semaine de course mémorable.

 

 


 

SOYEZ SPONSOR DE LA HALF TON CUP 2013

 

 

Une semaine comme celle qui se présente est non seulement une étape conviviale dans la vie des boulonnais, mais c'est aussi une excellente vitrine pour toutes sociétés souhaitant se démarquer. Vous trouverez sur le lien ci dessous la plaquette et les opportunités d'une journée de sponsoring. N'hésitez pas à contacter le Yacht Club Boulonnais pour toutes requêtes et informations.

 

Plaquette sponsor Half Ton Cup 2013

 

Contacts:

 

Ludovic Melnik, président du YCB:  melnikludovic@gmail.com

Frédéric Denis:  frederic.denis62@free.fr

Yacht Club Boulonnais:  ycb.gambetta@aliceadsl.fr

Retour à l'accueil