Is3-Cortex&MiloHé oui, "les choses répétées plaisent à Cortex" aurait pu dire notre bon vieil Horace dans son "art poétique".

 

Il faisait beau ce matin encore sur le littoral boulonnais. Les "lève tôt" ont pu apprécier la douceur matinale, le soleil chauffant déjà notre hémisphère, et un léger vent de secteur Sud côté à 2 sur l'échelle Beaufort permettait de se préparer à un dimanche fort agréable et d'imaginer une régate qui se déroulerait dans des conditions clémentes où la tactique et la maitrise du plan d'eau auraient leur importance. La mer est belle, la visibilité excellente.. que demander de mieux... Peut être un service portuaire qui offrirait un sas du côté du bassin Napoléon, lequel nous permettrait de régater à l'heure et ne pas avoir à tout décaler... La privatisation de notre port n'a rien changé... aaah chère mère "anticipation"... Qu'importe, nous pourrions dire et encore redire, le laxisme est là.

 

Oublions l'immoralité politique et passons donc au plaisir de nous retrouver ensemble et c'est bien là l'unique intérêt. Pour cette 3ème manche et malgré ce décalage horaire provoqué par certaines incompétences digne d'un port calaisien, 5 voiliers se retrouvent pour disputer cette nouvelle partie. Amadeus, Cortex, Douce Folie 2, Milo et Thee Rack. Et il faudra être brillant pour tirer son épingle du jeu, car si la météo est clémente, le fort courant lié à un gros coefficient de marée (114) et l'absence de vent va mettre nos marins à rude épreuve et une réduction de parcours sera même programmée. Qu'importe, pour l'instant l'heure est au briefing et le président du YCB nous propose le parcours suivant:

 

Départ caisson, Virer Ophélie, Retour Caisson


Il fait beau et les cirés vont vite tomber au profit d'une tenue plus légère mais qui reste chaude. N'oublions pas que le marin doit toujours lutter contre les "5 F" afin d'éviter de tomber malade en mer... Quels 5 F me direz vous: mais c'est simple:

  1. Faim
  2. Fatigue
  3. Froid
  4. Frousse
  5. Foif.. oui, la foif est l'ennemi du marin...

 

Après ces notions extrêmement importantes... revenons à notre régate. Le départ est donné et la route vers Ophélie ressemble à un véritable calvaire. Le courant est trop fort et notre moteur qu'est le vent ne compense en rien. Soit les voiliers dérivent, soit on fait du sur place, soit on recule... bref, il faut trouver une solution et notre président adoré propose une réduction de parcours et plutôt que de tenter vainement d'atteindre Ophélie (la garce est restée intouchable ce we), réduire le parcours en filant vers la bouée Attérissage semble plus à la portée de tous. Cependant après de longues heures de navigation, seuls les 2 plus gros ratings, CORTEX et MILO, réussiront à doubler la bouée, tandis que le reste de la flotte, à savoir AMADEUS de Alain Lejeune, THEE RAK de Daniel Maillard et DOUCE FOLIE 2 de Christian Ratel, est contraint à l'abandon. Quel triste we pour nos courageux volontaires mais il faut savoir s'incliner devant les lois de la nature.

 

Cependant Cortex et Milo sont encore dans la course et s'ils parviennent à gagner la bouée, la virer ne se fera pas sans difficulté puisque Cortex, luttant contre le courant du s'y prendre à 4 reprises pour contourner Attérissage et Milo dût batailler également. De retour vers la ligne d'arrivée, les spis sont lancés et c'est le X362 Sport Cortex qui franchit la ligne d'arrivée en vainqueur suivi de l'IMX38 Milo.

 

Le retour au port se fait sous un soleil magnifique et nos victorieux régatiers attendent avec impatience le calcul des temps compensés.

 

  Classement de cette 3ème manche

 

                                          1er Cortex

                                          2ème Milo

                                          3ème Amadeus (DNF)

                                          3ème Douce Folie 2 (DNF)

                                          3ème Thee Rack (DNF)

 

Avec un classement 2-1-1, Cortex prend provisoirement la tête du championnat du monde des Islandais au tiers du parcours.

 

L'album photo a été actualisé et vous pouvez voir en images ce fabuleux we.

 

Prochain Islandais le 10/04/2011, mais n'oubliez pas l'évènement incontournable de cette année la VULCO le week end du 02-03/04/2011 dont je vous reparlerai d'ici quelques jours.

Retour à l'accueil