Is1-DF2crewDimanche 27 février 2011, les protagonistes réunis pour la 1ère des islandais de l'année se retrouvent au Yacht Club afin de prendre un petit déjeuner copieux, préparé avec le plus grand soin par Béa, avant de se prêter au jeu de la régate. Tandis que Cricri nous prépare le parcours, la discussion file bon train sur la météo du jour et l'élection d'Alice Arutkin au titre de sportif de l'année écoulée. Enfin, le parcours est annoncé et les voiliers devront naviguer en cette frileuse matinée autour des bouées Ophélie et Attérissage selon le schéma suivant:

 

Départ - Atté B - Ophélie B - Atté - Caisson pour ligne d'arrivée.

 

(B) signifiant Babord, donc les bouées sont à laisser sur Babord et doivent de toute façon être contournées.

 

Comme d'habitude, le soleil brille sur Boulogne mais le vent  de NW (North West) demeure soutenu (4 à 5 Beaufort) et même s'il fit taire les pluies de la veille, il draine dans son onde un froid glacial. Seuls 3 voiliers, emmenés par les plus vaillants morins quittent un port déserté par les badauds en cette fin de mois hivernal. La flotte est donc composée de Aventure III, Cortex et Douce Folie 2.

 

Ca gite sur l'eau. L'océan ondule au rythme des rafales. Après quelques ronds dans notre jardin maritime destinés à tester les montures et échauffer les corps fraichement réveillés, le départ est donné dans la rade boulonnaise. Les voiliers filent bon train vers la 1ère bouée (Attérissage). La route menant à la 1ère marque se fait au près et chaque équipage essaie de suivre la route la plus directe possible. Si le départ est réussi par nos 3 concurrents (3 voiliers certes, mais près de 20 équipiers sur l'eau), c'est Cortex qui au bout de quelques instants prend la tête de la flotte, suivi par DF2 et Aventure III.

 

 

 

La route vers Ophélie est assez rapide et le retour vers Atté se passe sans problème, chaque équipage ayant à coeur de mener au mieux le voilier. Le retour vers la ligne d'arrivée se fera sous spi, dans un vent mollissant (3 à 4 Beaufort, mer peu agitée) et Cricri en profitera pour prendre cette nouvelle vidéo montrant la décontraction à bord Douce Folie 2, ne sachant pas encore que la victoire les attendait à l'arrivée grâce au calcul des temps compensés.

En temps réel, Cortex franchira en 1er la ligne au bout de 1h 25', suivi par Douce Folie 2 en 1h 32' 02" et enfin Aventure III en 2h 00'.

 


L'entrée au port se fait sous les hourras des spectateurs et amis réunis; Béatrice, hôtesse du YCB a déjà préparé un encas pour ragaillardir les corps éprouvés, les amis sont de la fête et notre président prend la parole pour annoncer les résultats après calcul des temps compensés.

 

Classement de cet Islandais:

 

                       1er Douce Folie 2 Super Arlequin irc 0.873 (rating 2010)

                       2ème Cortex X362 sport irc 1.016 (rating 2011)

                       3ème Aventure III First 30 irc 0.859 (rating à la louche by Frédo)

 

Quel splendide podium. Même si certains diront que ce n'était pas dur de se retrouver dans les 3 premiers, l'histoire des islandais nous rappelle que la régularité paie au classement et nos 3 skippers ont pris là une confortable avance. Prochain rendez vous le we du 06/03/2011 et si vous souhaitez connaitre les régates de l'année au YCB, n'hésitez pas à consulter le calendrier 2011. N'oublions pas de citer notre sponsor annuel à savoir la Brasserie " L'Aurore " 8 rue Faidherbe à Boulogne-sur-Mer, située à quelques pas du port de plaisance et  qui vous accueille tout au long de la semaine et de l'année avec de vrais welshes boulonnais.

 

@ très bientôt sur l'eau.

 

Retour à l'accueil