Is7-Team CalcaneumIslandais 7


Si pour Laurent Voulzy : "Elles aiment le vent les filles d'Octobre, c'est de l'air qui vient sous les robes...", au YCB on aime les filles de tous les mois, même si, le dimanche matin,  alors que la chaleur de la couette les enveloppe de sa douceur matinale, les marins descendent sur le port et apprêtent leur monture en espérant voir l'air gonfler la voilure.

 

Septembre a vu les régates de ligue se dérouler sur les divers plans d'eau qu'offrent la Manche et ce mois ci, ce sont les régates d'entraînement et la conquête du graal des Islandais qui reprend ses droits. La Côte d'Opale revêt ses magnifiques atours pour la 7ème manche de ce challenge habitable IRC. Le parcours de ce 16/10/2011 est:

 

  Départ Caisson - Attérissage - Ophélie - Passage Caisson - Ophélie - Arrivée dans la rade.

 

Les conditions météorologiques sont splendides. Un léger vent de terre souffle dans la rade, devenant plus soutenu au large à 12 noeuds, avec ce petit clapot persistant qui plait tant à notre président.

 

Ce sont 5 bateaux qui s'alignent pour cette nouvelle manche: Amadeus, Athéna, Calcanéum, Cortex et Douce Folie 2.

 

Dès le départ, c'est Athena qui prend le meilleur sur Cortex. Les spi sont envoyés dès la ligne franchie et c'est en cortège rapproché que Douce Folie2, Calcanéum et Amadéus suivent le duo de tête vers Atté. 1er check point contourné, le bord de près vers Ophélie voit les écarts se réduire, les voiliers portés par le courant. Puis vient le bord de travers. Spi ou pas spi...? That is the question !! Calcanéum sort son arme secrète (le short sheet) et remonte le peloton. Derrière, Amadeus passe DF2 juste avant le caisson.


La flotte refait un tour et met le cap sur Ophélie et Athéna en profite pour reprendre les rênes de cette régate. Après un peu plus de 2h de course pour les meilleurs, la flotte rejoint tranquillement le bassin Napoléon. Au club house, on attent les résultats avec impatience. Les temps réels sont convertis en temps compensés et c'est le half tonner Calcanéum de Jean Georges Vincent (photo) qui l'emporte devant Athéna et DF2. Bravo à tous !

 

Prochain rendez vous des Islandais, le 13 Novembre avant la fameuse route du beaujolais et dans l'attente de ce mois de novembre riche en évènements, le Yacht Club Boulonnais prépare la régate interligue de catamaran qui aura lieu dans la rade les 29 et 30 octobre (attention au passage à l'heure d'hiver ).


 

Les Aventures de Bleu Marine

 

La semaine dernière et à 10 jours du National Grand Surprise, Bleu Marine s'inscrit dans le concours des pinoches et prend une sérieuse option pour le Talon d'or 2012, Trophée mythique décerné par l'APOC. Début Octobre, un dimanche matin, Mimo barre. L'esprit est au dilettantisme et on profite d'une belle arrière saison quand, passant matinalement devant Wimereux, Bleu Marine et Mimo "poquent" sur les enrochements de la cité balnéaire. Ca ne pardonne pas... Plutôt que de vous narrer moi même l'histoire d'un petit navire flirtant avec les restes du fort de Wimereux, je laisse la parole aux protagonistes dont la verve ravira bon nombre de lecteurs et grâce aux photos, je vous laisse découvrir l'étendue des dégâts.

7
Mimo: "En buvant un très bon vin blanc Ineptie du Domaine Belles Pierres qu'Éric avait gardé spécialement pour l'occasion, un sandwich au poulet rôti dont seul Marine à le secret dans une main et la barre de l'autre main, descendant doucement génois descendu sur un bord de portant, longeant la digue nord légèrement abattu vers Wimereux sous 5 nœuds de vent et une température dans l'air de 28°c, les pieds en éventail tel un roi du pétrole russe dans le Pas-de-Calais quand soudain le sondeur annonce 4m, et marine lance son loffe mais trop tard... Sous un bruit assourdissant tel le crash du Concorde, Bleu Marine s'est lamentablement échoué sur Mimo Reef (la seule caillasse de la manche) à 1m20 de profondeur. Bien entendu avec l'équipage de compète en moins de 5 minutes (en paraissant plus d'une trentaine), notre super skipper expérimenté Éric nous a sorti de ce récif comme on en voit qu'au large de la côte nord-est de l'Australie. Bien heureusement que notre étalon des lignes de départ Marine ayant son niveau 5 de plongée et tout son matériel sur le bateau, s'est mise à l'eau pour un état des lieux... Verdict, nous, on a rien vu mais c'est pas beau à voir..."
wimereux fort 
Ancien fort de Wimereux

Eric: "Salut à tous, à force de glaner des pinoches ici ou là pour des petits talonnages de rien du tout, allant même jusqu'à recevoir le talon d'or en 2008 dans un grand élan de générosité de nos amis bretons, il était temps de passer aux choses sérieuses, au bel arrêt buffet qui vous remue les tripes tandis que le sondeur, impassible affiche 1.20! C'est sûr quand on cale 2.05, çà passe pas vraiment. Mais bon, en bon prof d'histoire-Géo que je suis, je suis content d'avoir découvert qu'au large et surtout au fond de cette perche jaune ridicule se trouvent les ruines de l'ancien fort de Wimereux, probablement détruit par ces enfoirés d'anglais d'ailleurs... Bleu Marine s'en sort sans trop de mal, un peu de plomb en moins et quelques vilaines rayures mais rien de bien méchant. J'attaque la prépa National le couteau entre les dents, dans 15 jours en prend la route pour La Rochelle!!! A bientôt"
 
Carnet mondain

Et je ne peux m'empêcher, à quelques semaines de l'évènement, de vous annoncer le mariage de Cricri, notre président avec Mélanie, sa compagne depuis plus de 8 ans. Jean Claude Etienne, adjoint aux sports mariera civilement nos amoureux, Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne Beach remettra les clés de la ville au couple présidentiel, la flotte boulonnaise toujours prête à en découdre avec ces bloody english (au cas où l'idée de nous envahir après la défaite en 1/4 de finale de la coupe du monde de rugby, leur viendrait soudainement à l'esprit), Gala sera présent pour les photos, le buffet sera préparé par Paul Bocuse, Mickael Jackson étant décédé, ce sont les Rolling Stones qui ont été finalement choisis pour animer la soirée avec en 1ère partie le philarmonique de Vienne pour lancer les 1ères valses. Les invités triés sur le volet seront refoulés par la garde républicaine qui contrôlera les entrées, si quelqu'un essaie d'entrer en baskets. Quoi qu'il en soit, LONGUE VIE à nos 2 amoureux. Vivat semper in aeternum !!
Retour à l'accueil