DSC01087

 

 

Il est des retours aux sources, des renaissances qui prennent toute leur puissance, toute leur conscience, lorsque des amis se retrouvent après une longue absence.

 

Il est divers "revoirs", mais quand le soleil rayonne sur le littoral boulonnais, et que les éléments s'amusent en farandole pour nous offrir une soirée magnifique, nous abusons de ces faveurs pour embarquer sur Bleu Marine et glisser sur les ondes océanes.

 

 

 

Et c'est ainsi que Marine, Lara, Eric, François et Pierre se retrouvent sur le Grand Surprise pour une petite soirée apéritive. C'est l'occasion de fêter l'anniversaire de Lara, mais aussi celle de tester le nouveau spi offert par la société Argonaute.

Autour de ce coktail nautique improvisé, nous profitons de prendre des nouvelles, de faire des projets, de lancer quelques manoeuvres afin de dérouiller nos articulations et d'entretenir nos corps sveltes... quant au détour d'un verre de chablis, une question fuse:

 

Qu'est ce qu'un argonaute...

 

Suivant les Anciens, à savoir Aristote, Pline.... la rencontre d'un argonaute présageait de chances heureuses.
Au cours de l'histoire, il porta plusieurs noms, mais la classification linéenne n'a retenu que celui d'argonaute.

 

 

argonaute.JPG

 

Cet animal aquatique appartient à l'embranchement des mollusques qui contient 5 classes et la 1ère classe est celle des céphalopodes qui comprend 2 familles: les dibranchiaux et les tétrabranchiaux (distinction basée sur le nombre de branchies, on l'aura tous deviné !!! )

 


La famille des dibranchiaux comprend 3 genres à savoir: argonaute, seiche, calmar
La famille des tétrabranchiaux comprend un seul genre: le nautile

L'argonaute est acétabulifère, cad qu'il porte des ventouses.

 

 

coquilleargonaute

Les argonautes peuvent être nus ou tuberculés et cette dernière espèce se retrouve essentiellement dans l'océan indien. Mollusque  gracieux, il se meut à reculons grâce à son tube locomoteur qui chasse l'eau aspirée.
Ils présentent une coquille spiraliforme et ondulée semblable à une chaloupe. Il transporte l'animal qui l'a sécrétée sans que l'animal n'y adhère. Ainsi, l'argonaute est libre de quitter sa coquille mais il ne la quitte jamais.
Ils peuvent grâce à cette liberté au sein de leur coquille modifier le centre de gravité de celle ci et changer de direction avec rapidité et grâce.

 

 

Voilà. Je pense que l'image qu'à porter l'argonaute à travers les poèmes latins (et je pense également à Jason) et l'histoire de la zoologie offre un caractère positif et vu l'élégance avec laquelle Eric et Marine skippent Bleu Marine, ce spi représente à merveille l'humeur régnante au cours des régates.

 

En attendant d'autres sorties et d'heureuses retrouvailles...

Retour à l'accueil