Cela fait partie de ces histoires globepharmesques, d'un moment vécu qui s'inscrit en filigrane dans la mémoire, d'un sourire esquissé à sa pensée, d'un oeil pétillant à son évocation... Un vieil ami vient de se marier.

 

Samedi 05/11... voici déjà quelques semaines, Natacha et moi avions pris congé à cette date pour venir partager le mariage de Christian et Mélanie. En ce début de week end, le réveil sonne comme un jour de semaine car près de 2h30 de route nous attendent et même si les bagages sont prêts depuis la veille, il faut passer par Fenain déposer ma nièce. Le soleil brille sur Bruxelles, ce qui augure une magnifique journée pour un bel évènement. Le trajet se déroule à merveille avec quelques fous rires en passant par la ville de Lumbres (prononcé Loumbresse.. ahaha), mais les nuages bas sur l'horizon viennent éteindre l'astre radieux laissant place à des raies de pluie qui n'effacent nullement la bonne humeur. Arrivés sur Boulogne, "it's raining cats and dogs" selon l'expression anglaise. Qu'importe, mariage pluvieux, mariage heureux et c'est bien tout ce que je souhaite à mes chers amis.

 

Passage chez les parents, on se change et on file pour la cérémonie civile à l'hotel de ville, où bon nombre de convives attendent l'arrivée de l'adjoint au maire Jean Claude Etienne, un proche de Cricri puisqu'adjoint aux sports !! Quelques mots pour Christian et Mélanie, puis vient l'énoncé du livre 1er, Titre V du code civil rappelant les devoirs des époux l'un envers l'autre, tout en rappelant que le livret de famille contient de nombreuses pages à remplir, en particulier, la section "enfants" éclairant le visage des invités d'un sourire. Bien évidemment, l'adjoint rappelle à l'assemblée le rôle prépondérant de Cricri dans la vie de la ville en tant que président du YCB et Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne vient rejoindre cette communion des coeurs par quelques mots et promesses électorales quant à la vie du club... On les lui rappellera.

 

La cérémonie civile s'achevant, tous quittent la place de la mairie pour rejoindre la salle des fêtes louée pour l'occasion et le traditionnel vin d'honneur. L'attente de l'arrivée des mariés semble longue sous cette pluie diluvienne. On reste dans les voitures et enfin le concert de klaxon résonne sur la Capelle. On se presse pour congratuler les mariés, féliciter les parents, et c'est pour moi l'occasion de joyeuses retrouvailles !!

 

Le temps de déguster une coupe et les amuses gueule, Waterproof, le groupe rock mondialement connu de Cricri (bassiste) (1ère partie des Stones en 1967 et programmé en 1ère partie pour la reformation du groupe Oasis en 2015) monte sur scène pour un hommage aux jeunes mariés par la parodie de 2 chansons. Puis vient le tour de Cricri de prendre le micro et de se lancer dans une version de Boule de flipper de Téléphone. Un immense moment !! Depuis la mairie, les émotions fortes emplissent l'espace et voir ces visages rayonner.... Wouaaaah !!! 

 

C'est au tour des mariés de dire quelques mots et de nous entrainer vers les tables. Nous cherchons nos emplacements aux longues tablées rebaptisées du nom des grandes transats et j'ai la joie de me retrouver en charmante compagnie. Je ne sais pas pour les autres, mais je fus ravi de ce plan de table. @ ma droite ma dulcinée, Fredo, Pascale; en face, le guérisseur, Christine son épouse et Ludo; @ ma gauche, Yann et son épouse et en face ma charmante Catherine accompagnée de Georges son époux. Je ne pouvais rêver meilleurs amis pour passer cette soirée. Les langues se sont vite déliées, laissant place aux fous rires, aux spéculations, aux photos, à Brigitte... (private joke)... ces contes mettant en appétit, et vers 20.00, tandis qu'un musicien accompagnait nos échanges aux accords d'une guitare classique, le maitre de chair apparait et nous invite à nous restaurer orchestrant le passage au buffet. Pour la 1ère entrée, certains n'hésitèrent pas à frauder afin de calmer l'appétit qui les tenaillait mais le chef avait prévu très large et lorsque le buffet se dévoilait sous nos yeux, la rétine donnait déjà un avant gout savoureux à nos papilles gustatives. 1ère entrée, 2nde entrée, plat de résistance, fromages, dessert. Le repas égraine les heures et entre chaque mets, les troubadours nous invitent à danser sur des rythmes endiablés, classiques, quelques farandoles très enlevées...Bref, on dépense les calories accumulées.

 

Pour le dessert, c'est un ensemble de gâteaux finement assemblés qui nous est proposé par le chef et  je profite de cet instant pour baptiser sur le Vivat Flamand, Christian et Mélanie avec la complicité de leurs frères et cousins. C'est pour moi un moment fort de la soirée de les "baptiser" selon ce rite ancestral.

 

La nuit s'habille dans nos bras, les noctambules ondulent leurs corps sur la piste. Il est 4.00 du matin et il est temps de rentrer car demain nous rentrons sur BXL.

 

Je suis heureux d'avoir vu Cricri et Mélanie échanger leur voeux d'époux et je leur souhaite tout le bonheur du monde !

Pour ceux qui souhaiteraient voir des photos... contacter les jeunes mariés car pour vivre heureux, vivons cachés.

Retour à l'accueil