algues.jpgAprès la nav' du we de la VULCO, et devant la beauté du site, je me suis remémoré une anecdote de mon prof de bota quant aux modifications de la flore océanique après que Napoléon eut entrepris de construire les digues qui cernent l'entrée du port de Boulogne. Et l'idée m'est venue, en attendant la mise en forme définitive de la systématique des plantes à fleur, de vous proposer une classification des algues non exhaustive et je me contenterai des algues les plus communes mais ayant un intérêt soit thérapeutique, soit alimentaire.

 

 

    Les algues se répartissent en 4 grands groupes:

 

                                       Algues bleues (Cyanophycées)

                                       Algues rouges (Rhodophycées)

                                       Algues brunes (Phaeophycées)

                                       Algues vertes (Chlorophycées)

 

 

1. Les algues bleues

 

Parmi ces algues, vous rencontrerez:

  • Spirulina platensis: Algues des eaux saumâtres du lac Tchad contenant 65 à 70% de protéines (en % de poids sec). Elles sont particulièrement intéressantes comme source de protéines pour l'alimentation des poulets, porcs et des hommes.
  • Spirulina maxima: Originaire du Mexique, elles possèdent les mêmes caractéristiques que S.platensis.

 

2. Les Algues rouges:

 

Vous retrouverez au sein de cette famille:

  • Gelidium corneum: Petite algue rouge des côtes japonaises, de 10 à 20cm de haut, à thalle filamenteux, riche en agarose (polysaccharide), utilisé pour préparer l'agar-agar, qui a un pouvoir gélifiant élevé. C'est aussi un émulsionnant, un émollient, un laxatif mécanique, un anti-ulcère gastrique et duodénal.
  • Gracilaria confervoides: Petite algue rouge des côtes atlantiques tempérées, elle possède les mêmes avantages que G.corneum.
  • Chondrus crispus: Petite algue rouge des côtes atlantiques tempérées, elle présente un thalle à lanières ramifiées de manière dichotomique et disposées en éventail. Elle contient 55 à 60% de polysaccharides et est utilisé comme émollient, béchique, anti-ulcère gastrique et duodénal.
  • Diginea simplex: Algue des mers chaudes, de la Méditerranée au Sud du Japon, elle contient de l'acide kaïnique. C'est un excellent vermifuge contre les nématodes (ascaris, oxyures).
  • Porphyra sp: est une algue alimentaire pour l'homme.

 

3. Les algues brunes:

 

On rencontre dans cette famille:

  • Fucus vesiculosus: algue brune des côtes atlantiques à la mer du Nord, à thalle foliacé de 20cm à 1m de long, avec vésicules aérifère, constituant le goémon ou varech. Contient jusque 15% de matières minérales comme l'Iode, le Potassium ou l'Arsenic et 65% d'algine, cette dernière étant un polysaccharide constituant la paroi des algues; utilisé contre le goitre, mais également en biscuiterie et confiserie comme épaississant et stabilisant.
  • Fucus serratus: le thalle de cette algue est à bord denté et elle présente les mêmes spécificités que F.vesiculosus.
  • Laminaria digitata: Algue ayant un thalle de grande taille, pouvant atteindre jusque 2 à 3m de long. Elle présente les mêmes caractéristiques que F.vesiculosus.

 

Dans cette famille, on a constaté que chaque espèce contenait aussi des glucides de réserves ( fucoïdane et laminarane ) à grande viscosité, à propriétés émollientes. Ils sont utilisés pour des bains adoucissants et comme laxatif mécanique.

 

4.Les algues vertes:

 

Cette famille comprend:

  • Chlorella ellipsoïdes: Algue d'eau douce unicellulaire contenant jusqu'à 50% de protéines et tous les acides aminées indispensables. Elle est utilisable comme source de protéines pour l'alimentation humaine.

 

@ noter que chez les algues rouges et brunes, les protéines sont en moins grandes quantités avec seulement 5 à 10% de protéines.

 

Voyons maintenant, grâce à un schéma où vous pourrez les rencontrer, soit leur de vos sorties plongées, soit bêtement accrochées à la quille de votre voilier, vous faisant ralentir...

 

etagement-algues.jpg

 

Voilà, avec ceci c'est un peu de culture générale qui frappe à votre ordi, et si jamais vous les croisez, vous aurez ainsi une petite histoire à raconter...

Retour à l'accueil