SOF 2011 - 01Non, Globepharma n'a pas basculé dans l'extrême droite, mais dans l'EXTREME tout court, grâce à une maGnifique 2ème place du voilier Bleu Marine-l'argonaute,  dans la catégorie des Grands Surprises, lors de l'édition 2011 du Spi Ouest France.


Retour sur une semaine de folie où nos marins se sont éclatés sur l'eau et à terre et n'ont jamais lâché le morceau pour vaincre les meilleurs régatiers de la planète!

 

Du 21 au 25 Avril 2011, se déroulait la 33ème édition du Spi Ouest France et le Grand Surprise Bleu Marine, s'alignait au départ de cette nouvelle étape de leur calendrier. Au cours de ces journées, ce sont 9 courses qui seront disputées. Mais avant de faire le récit de ces régates, empruntons le Tardis et voyageons au coeur de ce splendide équipage.

 

Après avoir couru la course de l'Edhec la semaine dernière, en guise d'entraînement, puis avoir préparé le bateau à la Trinité pendant 4 jours, à nettoyer la coque, remettre un antifouling, revoir l'accastillage, acquérir un nouveau génois, bref, faire une beauté à la bête, notre équipage est prêt à relever tous les défis. Pour ces quelques jours de régates, l'équipe réunie est tout simplement divine ! et voici les postes occupés:


  • Barreur: Pascal Giannantoni, dit Crayon, Trésorier-Payeur Général de l'APOC à vie, rédacteur du blog de l'APOC à vie, Grand Maître de l'Ordre du Houblon à vie, Sportif émérite à vie, Insomniaque invétéré à vie.
  • Grand Voile: Eric Baillet, Professeur Emérite au Lycée Maritime de Boulogne sur mer, Docteur Honoris Causa des carrés VIP des ports de la planète, Grand Organisateur d'évènements païens ( le jour où il fera un truc pour la Cathédrale de Boulogne, l'adjectif changera...)
  • Tacticienne: Eve Pajot, Fille de Marc Pajot, génétiquement programmée pour la voile et pour la gagne, Grande Détentrice du record de lecture des "cahiers de régates"
  • Piano: François Ravin, le Petrucianni de la plaisance, le Bach de la culture piscicole, le Mozart du filet d'anchois, l'Haydn de la cuisson du homard, le Pachelbel de la salaison
  • Numéro 1: Marine Jegaden, la dextérité incarnée, la Steve Rawlings féminine,  jonglant avec les espars comme l'armée anglaise avec ses fusils, le maître étalon des laylines, la référence de Sèvres.
  • Embraque: Samuel Demonchy, Créateur d'OWM, cerveau informatique, le Hulk de la plaisance, le Spiderman des filières, l'Ironman du winch.
  • Embraque: Cédric Declercq, la Belgique en territoire conquis, l'Outre Quiévrain cosmopolite, anglais par dépit, singapourien par goût et vainqueur du dernier GPICO.

 

Avec un tel équipage, la performance était déjà écrite et l'histoire n'attendait que d'être contée.

 

1ère journée et 1ère course. Il s'agit surtout de prendre ses repères au milieu de cette flotte de 43 Grands Surprises parmi lesquels on retrouve de grands noms de la voile. Les vainqueurs de l'an passé sont également là pour tenter de renouer l'exploit. Contrairement à l'année dernière où le vent soufflait à plus de 35 noeuds mettant les équipages à rude épreuve, cette année se présentait plutôt comme une balade de printemps, une vraie météo de donzelle, avec 10 à 15 noeuds de vent et un anticyclone omniprésent sur le littoral français baignant le plan d'eau d'un soleil radieux. Et pour cette 1ère manche, l'équipage prendra la 3ème place ce qui augure une excellente semaine; Mais une petite déception viendra ternir cette 1ère journée avec une 8ème place dans la 2ème course.

 

SOF 2011 - 25

 

Les jours se suivent et se ressemblent sur l'eau, puisque très alerte notre équipage boulonnais-breton-belge... bref, notre équipage tutoie les podiums avec de belles places de 3ème et toujours une course où il faut nécessairement qu'ils fassent 8. Pourquoi ?? Sans doute le caractère infini du chiffre, sans doute un goût immodéré pour le 8ème mois de l'année, synonyme de congés, de plaisance, de barbecue..., sans doute la symbolique des 2 cercles, avec le soleil du haut se reflétant sur l'eau, symbôle de l'alliance et de la cohésion existant au sein de l'équipage... bref, ils ont fait 8.

 

Tout se déroule à merveille sur l'eau et à terre, lors des retours au port, là où certains équipages ressourcent leurs corps épuisés, nos marins aguerris profitent de l'ambiance. Les APOCIENS sont venus soutenir cet équipage de Boulogne de la mer sur mer (référence à mon cher Gildas) et ne sont pas en reste pour entrainer avec fougue, dans une nuit sans fin, nos fêtards. Pas de copeaux sur Bleu Marine, que du lourd !! Les autres soirées se passent également avec les différents équipages et l'ambiance est hot !!

 

Et il faut croire que la victoire nait de ces moments éperdus de sincères amitiés, de fêtes à l'infini, d'envie de faire plaisir.

 

SOF 2011 - 24

 

En effet, pour les dernières manches, notre fantastique Grand Surprise Bleu Marine l'Argonaute va s'échapper sur le plan d'eau et prendre 2 fois la 1ère place dans les courses 6 et 8 et pour ne pas manquer à la tradition, occuper une joyeuse 8ème place à la 7ème manche. Que voulez vous, quand on aime, on ne compte pas !!

 

Au cours de cette fantastique semaine, les boulonnais n'ont jamais lâché le morceau, toujours au taquet, luttant jusqu'à l'épuisement, puisant dans leurs réserves, et à l'exception de Tomate, vainqueur de cette édition, ont toujours su gérer leur effort et leur avance pour monter sur la 2ème marche du podium, à 7 points du 1er et laissant à plus de 20 points à la 3ème place Abaka Conseil qui fut quand même 5 fois vainqueurs du Spi !!! Et une 2ème place applaudie par les équipages présents, prouvant leur navigation clean au cours de la semaine.

 

Nos joyeux drilles ont apprécié de grimper sur le podium car ça n'arrive pas tous les jours (lors de la précédente édition, l'équipage avait fait 6 au général et remporté une seule manche)  et les sponsors le sont encore plus !! l'argent appelle l'argent, la victoire appelle les victoires et de nouveaux partenaires souhaitent rejoindre cette dream team ! Suite à cette semaine, l'équipage se tâte pour le National à la Rochelle fin Octobre.

 

SOF 2011 - Transport

Encore une anecdote avant de vous laisser et d'attendre les prochaines victoires d'Eric et de son équipage. Lors du retour, nos amis se sont faits épinglés sur l'autoroute de Caen par la police française !! verbalisant pour une interdiction de circuler à cette heure tardive avec un convoi exceptionnel. Mais qui a dit que la police était de la racaille, puisque l'amende élevée à 270€ est tombée à 22€ plus 2 TShirts de l'équipage, ceci grâce à la sympathie de nos policiers originaires d'Etaples (tout comme Eric) et heureux d'avoir arrêté les seconds du Spi Ouest et selon eux, bientôt vainqueurs de la Route du Rhum. Comme quoi, quand l'enthousiasme est de mise, que le bon sens et la bonne humeur s'ingèrent dans les relations humaines, nous trouvons tous un équilibre.

 

Retrouvez tous les résultats de cette semaine de folie sur:

 

http://spi.snt-voile.org/classement_generaux.html

 

  vous pouvez consulter l'album photos Spi Ouest France !!

 

Vous pouvez consulter les vidéos ici (onglet vidéos)

Retour à l'accueil