vulcoC'est à peine l'aurore et je tombe du plume, mon amour dort encore du sommeil de l'enclume. Je la laisse à ses rêves pour rejoindre Christian et passer prendre les petits pains en Centre Ville. On file au club, Babeth est déjà là et nous a préparé un petit café. On dispose la table du petit déjeuner, jus d'orange, lait, café et cookes au chocolat . Il ne reste plus qu'à attendre que les marins se réveillent. Et ça va être dur.. L'insouciance de leur jeunesse les a porté tard dans la nuit et les paupières sont lourdes quand l'esprit est en paix. 7h30, les petits yeux s'ouvrent, la voix est rauque, on préfère Morphée à Eole.

Henri nous a rejoint pour le dimanche et j'ai la grande joie de retrouver mon vieil ami Dominique qui arrive avec femme et filles (et pas femmes et fille) Tandis qu'il nous rejoint sur l'X et que sa famille embarque sur le bateau comité pour immortaliser cette dernière matinée de régates, on s'affaire sur les autres embarcations. Le rythme est moins soutenu que la veille, les souvenirs de l'énorme soirée pesant encore sur les frêles épaules des jeunes embarqués. Une fois de plus il fait beau sur Boulogne !! Le soleil répand sa généreuse chaleur et le vent est présent pour satisfaire aux équipages. Il est temps de rejoindre le plan d'eau pour se disputer la 1ère place au classement général, prendre des points pour la ligue et augurer une magnifique année navale. La mer n'est pas pleine et pour ne pas risquer de voir les gros tirants d'eau s'échouer sur le banc Toulet, Michel et Pierre, notre jury, décident de jouer les 2 parcours bananes en Baie Saint Jean.

2014 - Sortie du port

Il est temps de rejoindre notre terrain de jeu et voici la flotte quittant le port pour de nouvelles réjouissances.

2014 - Bouées

Le vent est un peu plus fort que la veille et quelques moutons viennent naître à la crête des vagues. On étudie le plan d'eau tandis que les bouées sont placées sous la direction du comité. Derniers réglages et sur Rez en Dour, le pavillon des 5 minutes est envoyé. On essaie de trouver le meilleur compromis, et le départ va se jouer au bateau comité. On reste légèrement en retrait, toute voile choquée avec un Sousmama boulé survolté sur notre babord mais nous avons toujours l'initiative. Sur Douce Folie 2, Christian sait déjà qu'il a une carte à jouer puisque les conditions sont idéales pour ce mythique voilier. Sur les Open 5.70, l'air du large a ressaisi les esprits éteints des jeux de la veille et .... c'est parti !!!

2014 - Départ au comité

Le parcours de ce banane est plus long que la veille permettant aux lourds et aux légers d'user au mieux de leur rating et si l'X34 prend un magnifique départ, les héros de la veille traînent un peu. On a une carte à jouer sur cette manche et on ne va pas la laisser passer. Le JPK et le X34 mènent la flotte talonnés par Suaps et Polytech. Au cours de cette remontée au vent avec un courant contraire, DF2 marche plutôt pas mal et reste à portée, dangereux avec son rating de folie !! Les Open ont décidé de tirer un max à terre pour effacer le courant. Dominique s'éclate sur l'eau, ravi de renouer avec les plaisirs de la voile, et son aide nous est précieuse. A 7 sur le voilier, celui se comporte bien mieux que la veille; Info importante pour le programme ambitieux de ce voilier calaisien. Allez, la 1ère bouée est enroulée et on s'apprête sur le petit bord à revenir sous spi. L'angoisse de la veille nous reprend: Va t on réussir à envoyer ce foutu spi !!?? Et de nouveau, on se plante magistralement. Qu'importe, vu notre place, inutile de tenter le diable, on verra le spi à l'entraînement. On bascule les voiles en ciseau et on essaie de se maintenir au mieux sur ce bord. De toute façon, ça reste un banane et le temps que nos adversaires manoeuvrent, le temps perdu en ciseau est récupéré avec un nombre moindre de manoeuvres. On passe le 1er tour et on avale les milles toujours à la bataille avec le JPK. Derrière, sous les conseils des moniteurs, les réglages sont modifiés et la course est de nouveau relancée dans ce dernier bord. Quelques changements au classement parmi les Open qui étaient plus étalés sur le plan d'eau ce dimanche, certains résistants mieux aux méfaits d'une nuit blanche... et devant on ose croire à une remontée certaine au classement. Un coup de sifflet au bateau comité pour le JPK et un 2nd coup pour nous !! Super !! On commence à tenir la route et cette 2ème place en réel ravit les filles de Dom ! Papa est 2ème, papa est 2ème !! Presque les filles. Une fois les temps compensés calculés, on finit à une magnifique 3ème place derrière respectivement VADK, emmené par Damien Seeten et Ludo et son JPK !! 1er podium pour Mary... il le méritait bien. Ce voilier a du potentiel et la présence de Ludo avec lequel on naviguera en temps réel promet de magnifiques joutes au cours de l'année.

2014 - Equipage de X Marie

On attend la flotte, on se restaure, on s'hydrate, et on se prépare pour la dernière course.

2014 - Carnaval en mer

La météo est stable et les conditions bougent peu. On prend les mêmes et on recommence. Inutile de s'étendre sur une course somme toute similaire à la précédente. @ noter cette anecdote sur l'X, avec sur le bord de portant une rafale qui renvoie la GV sur laquelle était posé notre comparse Dominique. Entraîné par l'élan, il se jette dans les filières, son corps stoppe, mais les lunettes ayant conservées une part d'énergie cinétique se retrouvent à l'eau complétant le trésor de guerre du fond de la Baie Saint Jean. L'IESEG remporte cette manche suivi de l'IFSI et de SUAPS et Cricri prend la 4ème place.

Il est près de 13h, le comité décide de mettre fin à cette splendide matinée de voile afin de rendre les résultats assez tôt pour permettre aux équipages venant de diverses régions de France de pouvoir rentrer chez eux. Un problème de moteur sur Rez en Dour et voilà le comité qui rentre au port à petite allure tiré par un zodiaque.

Il faut encoder les temps de course, alors on trinque au bar du club à la fin d'un magnifique we et aux retrouvailles. 15h30 à sonner et tous se retrouvent pour la proclamation des résultats.

Après 5 courses dont la plus mauvaise retirée, le podium de cette XXIème édition de la VULCO est le suivant:

  1. SUAPS Dunkerque 3 (1er universitaire) (J80)
  2. IESEG voile (2ème universitaire) (Open 5.70)
  3. ULCO SUAPS Dunkerque 2 (3ème universitaire) (Open5.70)

Le Lycée maritime Le Portel est 6ème au général et 1er lycée sur le JPK 960 de Ludovic Melnyk, Président heureux du YCB et propriétaire ravi !!

 

2014 - Le podiumVULCO XXI - Podium 2014

Le classement général et le classement de chaque manche est disponible sur la page VULCO de Facebook. N'hésitez pas à la visiter !!

BRAVO à tous pour votre enthousiasme, bon vent pour les régates futures et à très bientôt sur l'eau

Retour à l'accueil