vulcoLes 02 et 03 Avril prochains se déroulera la XVIIIème édition de la Voile Universitaire du Littoral de la Côte d'Opale. Petite histoire d'une manifestation nautique située au nord de la Bretagne qui a pris ses lettres de noblesse au cours du temps grâce à l'action et à l'enthousiasme de ses bénévoles.

 

Antichambre de la course de l'EDHEC, la VULCO permet aux étudiants de prendre leurs 1ères marques pour les grandes régates annuelles.

 

A l'origine, ce championnat académique a pu voir le jour grâce à Christian Ratel, Pascal Fresch et Luc Dupontel (membres du YCB) qui en 1993, ont saisi l'opportunité de créer une régate d'étudiants à la requête de Colette Andrusyszcyn, alors directrice du CRSU.

 

Dès 1999, l'ambition de pouvoir accueillir un plus grand nombre de régatiers et d'offrir un meilleur accueil oriente nos bénévoles vers la recherche de partenariats. La VULCO prend dès lors de l'ampleur. En dehors des petits déjeuners, repas, animations...., un village nautique se met en place pour la VULCO, des conférences - débats sur la voile sont organisés, projection de films sur la voile, participation d'association de vieux gréements... et toutes ces manifestions sont plutôt bien accueillies puisque, tout d'abord réservée aux universitaires, des lycéens s'intéressent à la VULCO et c'est en 1999 que la régate s'ouvre aux lycéens licenciés UNSS.

 

Depuis 2010, le bureau de l'association se compose d'étudiants inscrits au Département Histoire de l'ULCO: Cyprien Pleuvret, Romain Leclercq et Arnaud Marquant.

 

Pour l'édition 2011, les compétences sont de nouveau réunies: Le YCB, le CRSU, le CDV, la ligue Nord-Pas de Calais, la MDE, la Société Humaine des Naufrages et l'association Vent d'Opale du Lycée Maritime, entourés des institutions: ULCO, Mairie de Boulogne sur mer, la CAB, la Chambre de Commerce et l'Office du tourisme de Boulogne sur mer

 

Si les tarifs appliqués pour la VULCO diffèrent de beaucoup des autres grandes manifestations nautiques universitaires, ceci est du à la volonté de nombreux organisateurs, d'ouvrir la compétition à un large public et de rendre ainsi la voile accessible à tous !!!

 

Dans l'album photos, vous retrouverez quelques souvenirs de régates, et l'album VULCO va encore s'enrichir de nouvelles images d'ici la fin de semaine.

 

 

Le programme du Week End


 

  - Samedi 02 avril 2011 (pleine mer 12h29 coef 79)

 

  • 09h30-11h30 Confirmation des inscriptions

  • 12h00 Briefing des équipages

  • 13h00 Départ des bateaux pour navigation en Rade de Boulogne

  • 13h30 Premier signal d’attention. Courses à suivre

  • 19h30 Retour des bateaux

  • Soirée des équipages au Club House du Yacht Club Boulonnais, Port de plaisance, Quai Chanzy

 

  - Dimanche 03 avril 2011 (pleine mer 13h01 coef 83)

 

  • 09h00 Briefing des équipages

  • 10h00 Départ des bateaux pour navigation en Rade de Boulogne

  • 10h30 Premier signal d’attention. Courses à suivre

  • 14h30 retour des bateaux

  • Remise des prix au Club House YCB, Port de plaisance, Quai Chanzy

Retour à l'accueil