2014 - Ca navigueBien qu'une connotation romaine semble naître de ce nom, il ne s'agit pas du prochain pape, quoique la messe nautique qui s'est déroulée ce week end vaut bien un post "urbi et nauti" !!

VULCO, Voile Universitaire du Littoral Côte d'Opale fêtait ce week end sa 21ème édition. Pour cet évènement, pas moins de 15 équipages se sont donnés rendez vous pour disputer la 1ère des manches annuelles des régates universitaires.

Samedi matin, 9h, une flotte disparate est amarrée dans la marina boulonnaise. Déjà le port s'anime autour des voiliers: Open 5.70 pour les jeunes; X34, JPK 960 et autre JOD35 et Super Arlequin pour les plus nantis et les plus âgés. Au Yacht Club, les membres du comité sont déjà réunis pour préparer le programme de la journée en fonction des vents et de la marée et ils savent déjà que cette journée sera magnifique avec un soleil radieux sur la rade boulonnaise et des vents à 20 noeuds oscillants offrant moultes possibilités tactiques sur le plan d'eau.

Quoi qu'il en soit, les marins s'affairent sur les voiliers, réglant les rails, vérifiant les voiles et les drisses, tandis qu'à terre on s'occupe de l'avitaillement. Cette année l'AASS ( Association d'Actions Solidaires et Sociales) est venue prêter main forte aux habituels bénévoles du YCB. Cette asso boulonnaise a pour vocation "l'amélioration des conditions de vie par la création de lieux sociaux et la mise en place d'actions ludiques, préventives et éducatives". Comme cette VULCO va se décliner sur quelques articles narrant les régates des 15 et 16 mars et que l'AASS s'est manifestée, à terre, sur l'eau et au cours de la soirée, je reviendrai sur celle ci au cours du prochain article. En attendant, n'hésitez pas à visiter leur page Facebook pour découvrir le travail accompli par ce groupe d'hommes et de femmes.

2014 - AASS

Mais revenons aux préparatifs. Tandis que les paniers repas se remplissent, le comité de course annonce le programme de la journée. 3 manches seront disputées. 2 bananes et un côtier, histoire de satisfaire à tous. Les bananes se dérouleront dans la rade à l'abri des clapots d'une houle résiduelle et le côtier en fin de journée autour des bouées Ophélie et Attérissage. Cette année, 10 écoles et universités seront sur l'eau sans oublier les amateurs d'heureux évènements nautiques. Nous retrouvons donc:

  • Les Universités:
  1. ESMA, Marne La Vallée
  2. IESEG, School of Management
  3. La Maison de l'Etudiant, Boulogne sur mer
  4. Polytech, Lille
  5. SUAPS, Dunkerque
  • Les Lycées:
  1. Haffreingue - Nazareth
  2. Branly
  3. Mariette
  4. Giraux Sannier
  5. l'IFSI Boulogne
  6. le Lycée Maritime Le Portel.

 

Le bateau comité Rez en Dour est déjà parti mouiller le parcours et les voiliers commencent à manoeuvrer pour peaufiner les réglages, observer le courant et les vents...

2014 - Bertrand au taquet

Bref, c'est l'éclate. Sur les Open 5.70, on se prépare sur la ligne sous l'oeil des moniteurs qui distillent les derniers conseils avant le départ, Tous sont au taquet. Sur les lourds, l'ambiance est différente. A la fois détendue, car on sait très bien que sur un banane, on ne peut que difficilement rivaliser avec les Open et studieuse, car Ludo et Bertrand sont d'heureux récents propriétaires et aucun d'eux n'a emmené son voilier sur une régate. Tout est à découvrir, aussi bien pour le skipper que pour les équipiers. Et il va falloir éviter la déculottée. Sur le JOD et le Super Arlequin, l'expérience et la connaissance du bateau primeront.

Tout cela augure un splendide samedi que je vous narrerai dès demain et en attendant le post, je vous laisse vivre ou revivre en image ce we.

 

Retour à l'accueil